Courrier pour le pouvoir achat adressé
à Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et
Ă Monsieur Nicolas DARAGON, Vice-PrĂ©sident en charge de l’administration
Objet : pack pouvoir d’achat et reconnaissance de l’engagement professionnel.
Lyon, le 21 février 2024
Objet : pack pouvoir d’achat et reconnaissance de l’engagement professionnel.
Lyon, le 21 février 2024
Messieurs,
La CFDT souhaite exprimer sa profonde prĂ©occupation quant Ă la rĂ©cente dĂ©cision de la collectivitĂ© d’exclure les agents en arrĂŞts maladie, ou en accident de travail, ou en congĂ© de maternitĂ©/parental ainsi que les agents contractuels, de l’Ă©ligibilitĂ© Ă la reconnaissance de l’engagement professionnel qui reprĂ©sente 300 € de pouvoir d’achat supplĂ©mentaire.
En effet, pour pouvoir bénéficier du dispositif équitable que vous avez souhaité attribuer à l’ensemble des agents, il faut obligatoirement être évalué puisque cette prime a été intégrée avec le CIA (complément indemnitaire annuel). Or dans notre collectivité, les agents contractuels ou absents pendant 6 mois consécutifs ne sont pas évalués.
Nous croyons fermement en l’Ă©quitĂ©, la solidaritĂ©, l’égalitĂ© femme/homme et le respect des droits de tous les agents, indĂ©pendamment de leur statut contractuel, de leurs arrĂŞts maladie ou de leurs congĂ©s de maternitĂ©.
De par votre volonté affichée et communiquée au mois de novembre, il nous semble que vous avez les mêmes valeurs humaines et considérations des agents de notre collectivité.
Il est de notre responsabilité en tant que représentants du personnel de défendre chaque agent.
De ce fait, nous ne pouvons pas permettre l’exclusion d’une partie de nos collègues sous le prétexte de l’évaluation annuelle qui reste sur un instant T et non pas sur l’ensemble de sa carrière, la CFDT ne pense pas que le fait de subir des maladies ou accidents reflète d’une mauvaise manière de servir ou de manque de mérite, les agents impactés ne choisissent pas d’être dans une telle position administrative.
Il est impĂ©ratif de souligner que les pĂ©riodes d’arrĂŞt maladie, accident travail et de congĂ© maternitĂ© /parental sont des moments oĂą nos collègues font face Ă des dĂ©fis personnels et mĂ©dicaux qui peuvent entraĂ®ner des dĂ©penses supplĂ©mentaires.
Nous sommes particulièrement prĂ©occupĂ©s par les agents contractuels, en effet les agents contractuels sont des membres essentiels de notre Ă©quipe, contribuant de manière significative Ă la rĂ©alisation de nos missions communes. Il est inacceptable de les exclure d’une prime qui vise Ă reconnaĂ®tre les efforts de tous les agents.
Nous comprenons que la gestion des ressources budgĂ©taires constitue un dĂ©fi constant, mais nous insistons sur le fait que l’Ă©quitĂ© salariale et la reconnaissance du travail accompli ne devraient pas ĂŞtre sacrifiĂ©s au nom de la gestion administrative.
En tant que syndicat, nous croyons fermement en la nécessité de reconnaître et de récompenser le travail de tous les employés, quel que soit leur état de santé ou leur situation familiale. Les arrêts maladie ou accident et les congés de maternité /parental ne doivent pas être considérés comme des périodes de non-productivité, mais plutôt comme des moments où nos collègues font preuve de résilience et de dévouement, souvent dans des circonstances difficiles.
C’est pourquoi la CFDT vous sollicite afin que tous ces agents méritants puissent obtenir les 300€ que vous avez octroyés pour cette année, sans être soumis au principe d’évaluation.
Notre organisation syndicale ne peut que valider cette reconnaissance.
Nous espĂ©rons pouvoir engager un dialogue constructif avec vous afin de trouver la solution Ă©quitable pour tous les agents. Nous sommes convaincus que votre administration saura prendre en considĂ©ration notre revendication lĂ©gitime et Ĺ“uvrer en faveur d’un environnement de travail juste, respectueux et Ă©galitaire.
Nous restons Ă votre disposition pour discuter de ces questions de manière approfondie lors d’une rencontre Ă votre convenance.
Dans l’attente, veuillez recevoir, Messieurs, nos sincères et respectueuses salutations syndicales.
Viviane HUBER
Secrétaire section CFDT