Posted on Leave a comment

Compte rendu CST Janvier et Février

CST Janvier 2023 Contre un avenir sombre pour tous les agents !

Communiqué de l’intersyndicale UNSA –CGT –CFDT FSU –FO du 25 janvier 2023.

A l’issue du Comité Social Territorial d’installation de ce matin, les cinq Organisations Syndicales UNSA, CGT, CFDT, FSU et FO, ont décidé de boycotter le CST de cet après-midi. Les funestes orientations « assumées sans complexe » hier par le DGS lors de sa rencontre avec les OS se confirment : baisse drastique des effectifs (non remplacement des départs en retraite, non renouvellement des CDD…), externalisation des services, gel de la masse salariale (malgré l’accueil de nouveaux personnels transférés, l’augmentation du point d’indice…). L’attitude du DGS confirme sa décision de museler les OS en limitant à 500 signes espaces compris (soit moins de 5 lignes) leurs courriels aux agents, ce qui constitue une atteinte insupportable à leur droit d’expression et au droit à l’information des agents. La censure est en marche ! Les OS regrettent à ce propos le silence et l’absence de positionnement des élus de la collectivité. Le DGS serait-il plus décideur que conseiller ? Les OS vont se réunir pour décider des suites à donner.

 CST 25 Février

DEL – Conventions cadre EPLE / Région – Pour avis

La CFDT remercie les services pour l’énorme travail fourni, néanmoins il a manqué les réunions tripartites (région, éducation nationale et représentants du personnel). La CFDT dénonce le fait que cette convention permet toujours le recrutement du personnel région par le chef d’établissement (personnel état). Nous demandons que les clauses de revoyure repassent en CST.

Réponse : À la suite des débats et aux remarques des OS, Monsieur le DGS accepté l’avis du CST pour les clauses de revoyure et propose d’étudier un processus de mobilité différent du dispositif de recrutement actuel

La CFDT a voté contre ce rapport 

Ajustement de l’organisation de la DEL – Pour avis

Le rapport propose une évolution de l’organisation de la Direction Adjointe Pilotage et programmation de l’Immobilier des Lycées (DAPPIL).

La CFDT déplore le manque de moyens, d’association en amont, de présentation du déploiement et le manque de coordination

La CFDT s’est abstenue sur ce rapport

DRH – Ajustement de l’organisation de la DRH – Pour avis

Le rapport propose d’adapter le fonctionnement de la DRH au contexte actuel et à l’augmentation en volume, des sujets et dossiers à traiter par la direction.

Pour la CFDT 3 postes supplémentaires ne semblent pas suffisants pour amener à bien l’ajustement proposé.

La CFDT a voté pour ce rapport

DRH – Renforcement du dispositif de la médecine préventive – Pour avis

Ce rapport propose la création d’une équipe de médecine du travail qui sera à terme constituée de 3 médecins préventif, de 3 infirmiers en santé et 1 secrétaire médical

La CFDT approuve cette intention cependant interroge sur les moyens budgétaires alloués au dispositif et notamment de connaitre sur quel budget s’effectuera les recrutements ? Réponse obtenue : les dépenses seront affectées au budget masse salariale à niveau constant.

Vote CFDT : malgré la bonne intention du rapport la CFDT a voté contre du fait de l’impact budgétaire sur la masse salariale ce qui revient encore à diminuer les recrutements liés au départ en retraite ou autre.

Dématérialisation des tickets restaurant –Pour information

La CFDT demande le report du rapport pour donner le temps de mettre en place un sondage auprès des personnels Nous demandons l’attribution identique des tickets restaurants à l’ensemble des agents de la collectivité, en effet nos collègues des lycées doivent avoir les mêmes avantages et peuvent choisir leur mode de restauration et de fait percevoir davantage de tickets restaurants.

Tous ensemble le 7 mars mobilisons-nous pour notre système de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *